Pendant des années, j'ai eu un vilain mur en parpaing. J'avais décidé de ne rien planter près du mur tant que le crépi ne serait pas fait, et mon mari n'avait aucune envie que je m'improvise en poseuse de crépi. Il a tort de douter de mes talents, mais j'ai préféré l'écouter quand même.

 

DSCN2594

 

Une société est venue il y a quelques semaines et nous a fait le mur et le muret qui longe la terrasse. il ne restera plus qu'à poser des chapeaux sur le muret.

DSCN3149

 

Et maintenant, voici l'explication du déménagement du rosier Ghslaine de Félignonde en plein mois de mai: il fallait enlever le treillage trop près du muret et pour cela, il fallait enlever Ghislaine.

DSCN3355

 

J'ai longuement réfléchi à ce que j'allais mettre près du mur. Connaissant mon mari, pas la peine d'esperer planter le moindre clou ou la moindre vis. Je trouvais que le treillage mis près du mur n'était pas top. Je m'étais décidée pour un simple arbuste mais que j'adore, le viburnum plicatum Shasta que je vous ai montré précédemment. Je me disais que ce serait le massif "Et puis voilà!" Un arbuste qui en jette, vive la simplicité au final.

Seulement, ma commande n'a pas été honorée car rupture de stock du fournisseur, il devenait difficile à trouver cet arbuste.

Et puis j'ai commandé un rosier en conteneur car la belle Calypso nous a quitté brusquement le jour de Vendredi Saint..

Cela a été terrible et les enfants ont choisi le rosier Fabulous qui est installé près d'elle au jardin et prêt à fleurir. Je leur ai juste demandé de ne pas me choisir un rosier orange vif comme il l'avaient fait au départ. 

Quitte à commander un rosier en plein mois de mai (le choix a été long), je n'étais pas à un autre rosier près. Et puis si on en commande plusieurs, on a les frais de port offert.s Oui, je sais que j'ai un peu abusé. Si je vous dis que je me suis parfois reconnue dans "L'accroc du shopping"?

J'ai donc décidé de m'offrir un rosier grimpant, j'ai hésité entre la belle vichyssoise, un autre que j'ai oublié et Mme Ernest Calvat. Ma passionnée de roses de fille a choisi Mme Ernest. car je n'arrivais pas à me décider

Le voici à gauche de la photo. Au milieu j'ai planté une clématite armandii Snowflake. Il me fallait des tuteurs en bambou, je me suis dit que si je voyais la clématite me tendre les bras, je la prenais. Elle m'a tendu les bras...

DSCN3383

 

 "Qu'est ce que tu m'as fait? m'a demandé mon mari

-T'inquiète pas, lui répondis-je, c'est provisoire, dès que la clématite franchit le mur, j'enlève tout".

Je ne pense pas qu'il soit rassuré pour autant mais bon... Je trouve ça trop mimi ces petites feuilles qui entourent le bambou...

DSCN3386

 

 Ne sachant pas comment j'allais faire tenir mon rosier grimpant, sans vis, sans fil, sans clou, sans treillage, j'ai cherché sur Google et j'ai vu cette vidéo:

Comment tailler et palisser un rosier grimpant ?

 

Hop, piquets en châtaignier commandés car ils sont imputrescibles

 

DSCN3384

Les piquets sont droits, j'ai pris un niveau ( j'en connais un qui adore me mettre en boîte car je ne plante jamais droit)

Il ne reste plus qu'à attendre

DSCN3388

DSCN3394

DSCN3398

 

 

 Je sais que les pivoines n'aiment pas trop être déplacées, mais bon...

DSCN3391

 

mon beau rosier, une merveille parfumée

DSCN3396

 

L'autre rosier "bonus" est Gruss an Aachen", mis à côté de Geoff Hamilton

DSCN3428

 

 

ce rosier est celui que m'a offert mon prof de danse (je l'ai invité à visiter le jardin)

DSCN3401

Et celui-ci est souvenir d'Adolphe Turc, puisqu'il y avait un grand espace à la place du treillage, il fallait bien boucher le trou!

thumbnail_WP_20170519_009

 

Voilà!

Quoi d'autre encore?

On a eu de la grêle, mes hostas épargnés par les limaces ont moyennement aimé la grêle

 

DSCN3239

 

J'ai trouvé 1 trèfle à 4 feuilles et un à 5 feuilles la semaine dernière, jour où j'ai acheté la clématite, ça m'a confirmé que j'avais bien fait!

thumbnail_WP_20170518_001

thumbnail_WP_20170518_002

Et eux cette semaine, coup sur coup en 5 minutes, tous près du potager. Je les ai vu en passant, j'arrosais.

thumbnail_WP_20170522_004

 

Voilà! J'ai vraiment fini le jardin cette fois!

Entretenir, profiter, peaufiner, ça me va très très bien!

Ce blog n'a donc plus de raison d'exister, puisque j'en crée un autre!

Fini les trucs moches!

Il s'appelle Promenons nous au jardin, vous pourrez ICI (promenonsnousaujardin...com)

J'espère que vous aurez plaisir à le visiter et le suivre. Merci de m'avoir lue ici toutes ces années.

Merci pour ces beaux échanges virtuels ou réels.

A bientôt!