Bonjour à tous!

Le blog commence à prendre son rythme de croisière car le jardin est quasi fini... Le but de ce blog étant la création et réalisation d'un jardin, , il commence un peu à s'essoufler.. Le dernier massif va bientôt être mis en oeuvre, la plante est en commande (à vrai dire, ce sera plus un gros arbuste qui sera le seul pôle d'attraction).. Il ne restera qu'à délimiter et nettoyer avant. Ma commande arrivera entre le 15 et le 25 mai, on a le temps!

En attendant, quelques photos du jardin, le peu que j'ai fait cette semaine, la plupart avec mon appareil, d'autres vite fait ce midi avec mon téléphone, désolée pour la qualité. Je compte changer d'appareil cette année (on va grouper fêtes des mères et anniversaire de mariage lol), je ferai de plus jolies photos dans quelques temps, je ferai un effort aussi.

J'ai pu commencer à nettoyer les massifs de l'arrière hier car il a fait vraiment très beau. 6h de désherbage de pissenlits et de boutons d'or dans les massifs et le potager.. En mai, il est temps de s'y mettre! Je n'ai pas trop à me plaindre, je ne me foule pas trop:

-février: taille des 2 pommiers

-mars: taille des rosiers (de plus en plus de rosiers anciennes, donc ça va très vite) + plantes qu'il faut tailler en mars (gauras, vivaces d'automne, quelques arbustes comme l'hibiscus)

distribution de compost, nettoyage des terrasses

-avril: scarification de la moitié de la partie avant (je divise mon terrain en 3 et j'en fait une partie chaque année) semis sur la partie arrière car ce que j'ai fait à l'automne n'a pas bien pris, j'ai dû recommencer.

-mai: nettoyage du potager, nettoyage des massifs 

Ce billet est l'occasion, s'il y a des jardiniers débutants impatients, de voir que finalement, tout va relativement vite au jardin et que l'on est souvent trop impatient..

Voici un massif de 3 ans:

DSCN3123

 

 Je risque d'être embêtée par la taille du lilas dans quelques temps, je me demande si j'ai prévu assez de place.

Les grappes de lilas embaument et sont pile-poil au niveau du visage!

DSCN3125

DSCN3126

 

Le lilas est aujourd'hui à hauteur d'homme. tout a changé par rapport au début, j' y ai mis une clématite, un rosier, un gaura, des digitales, un hydrangéa paniculata le Vasterical Great star et un sorbier.

voici le massif il y a 3 ans:

Source: Externe

Le message qui en parlait ICI

Une photo du massif à l'arrière plan et qui a bien changé aussi, il ne reste quasi rien du massif originel, j'ai tout remanié l'an dernier.

Ce viburnum plicatum Shasta a maintenant 3 ans.

DSCN3127

L'érable japonais dissectum garnet est malheureusement malade et risque de sortir du jardin.. c'est mon 2è, j'abandonne les acers. Je pense le remplacer par un physocarpus.

Le massif n'est pas encore abouti, comme vous le savez, on passe ensuite un moment à améliorer.

C'est le massif des oiseaux, je laisse dans le fond pas mal d'adventices et je laisse les fraisiers sauvages comme couvre-sol. Ils se mélangent aux géraniums.

thumbnail_WP_20170503_009

 

Le voici il y a un an

 

2016

 

et encore bien avant

Massif_Zen

 

Et on remonte encore dans le temps!

2014

 

Passons par le massif blanc et bleu qui a quelques années; 

il y a des mois superbes, l'été en général, mais le printemps ne va toujours pas.

 

La clématite Mayleen est superbe, comme toujours.

thumbnail_WP_20170503_006

thumbnail_WP_20170503_001

 

Cette partie ne convient décidément pas, je pense déménager les scilles et mettre plus d'arbustes, dont du persistant.

Je refais cette partie quasiment chaque année lol.

thumbnail_WP_20170503_005

 

thumbnail_WP_20170503_003

thumbnail_WP_20170503_004

 

Le massif rond, étrangement, a un an et demi, et a été peu remanié.

J'ai gardé les "mauvaises herbes", je ne sais si c'est de la carotte ou de la ciguë mais j'aime bien, je rabattrai dans quelques temps.

thumbnail_WP_20170503_012

thumbnail_WP_20170503_013

 

petites photos souvenir du début:

2016

2015

2015

2015

 

Et pour finir, ici, gîte et couvert assuré!

thumbnail_WP_20170502_002

Trognons de pommes et épluchures semblent contenter les limaces. ou peut-être que ce sont des hostas résistants aux baveux (il y en a).

DSCN3129

 

Ma chambre est devenue le nouveau perchoir. Ce petit oiseau a eu peur quand je me suis approchée de trop près, un adulte est vite venu voir ce qui se passait!

Une année, les mésanges espionnaient ma fille en train de lire dans sa chambre, c'était vraiment drôle, ça a duré un moment.

 

DSCN3122

 

Pour le moment, elles ont autre chose à faire les mésanges, elles sont en plein nourrissage!

DSCN3132

 

A bientôt!