Je croyais qu'en hiver on pouvait se reposer!

IMG_0692

 Mais non!

Bon. Ok, j'exagère un peu... ça m'a pris si peu de temps et j'ai pris un bon bol d'air.

Après avoir creusé partout et ne pas avoir trouvé la fuite, je me retrouve avec un no-massif

thumbnail_WP_20161229_005

Le voici vendredi matin.

IMG_0772

Cet endroit est au soleil quasiment du matin au soir , des premiers rayons du soleil jusqu'à 16h à peu près. Il faut donc y mettre des plantes qui aiment le soleil. j'ai mis des piquets pour tracer une nouvelle forme (mon pote Seba voyait bien un rond, je l'ai écouté car c'est un bon paysagiste, d'ailleurs il l'est)

Ce massif fera à peu près 4mx2m avec un endroit à 3m

Je vois cet endroit de ma fenêtre de cuisine et il est important pour moi dans ce cas que ce soit un massif "4 saisons".

J'ai donc décidé de placer les persistants en bord de terrasse et le rosiers à l'exterieur, endroit que je vois plus l'été quand je circule; J'ai délaissé un peu exprès l'exterieur du massif pour l'instant

 

J'étais un peu pressée car mes plantes commençaient à se dessécher dans le garage...

IMG_0773

Donc merci à Papa Noël qui m'a donné des sousous et un bon d'achat chez jardiland.

J'ai commandé chez roses Loubert 4 rosiers que voici (merci à mes beau-parents):

J'ai commandé chez eux car je voulais des porte-greffe Laxa, ayant une terre argileuse. Je ne l'ai jamais dit clairement mais dans l'avenir mon but dans ce jardin est d'en faire le moins possible, donc exit les plantes chlorosées.

Rosiers Loubert

 

Il s'agit de rosiers Maman turbat, Comte de Chambord, Prosperity qui seront associés et Manou Meilland qui lui sera un peu isolé, en bord de terrasse.

J'ai oeuvré vendredi après-midi. J'ai eu une chance inouie car c'était le seul endroit qui a été dégivré dans la journée (puisqu'il a été le seul endroit ensoleillé). J'ai même parié avec quelqu'un que je n'aurais aucun souci de reprise (c'était osé je sais). La terre ayant été remuée il y a peu, c'était un vrai terreau, très agréable. Il faisait quasiment zéro mais avec mes 6 couches de vêtements, pas de souci lol

J'ai racheté un fusain du Japon Président Gauthier, Un cornus alba Gouchaultii, et un abelia Little Richard qui sera de petite taille et qu'on ne voit pas (merci Petit Fère)

thumbnail_WP_20170109_001

En hachuré les persistants

"C'est beau? demanda-t-elle à son mari.

-C'est pas droit... " répondit-il.

Et oui, je suis spécialiste des massifs Tour de Pise (j'irai arranger ça)

IMG_0770

 

Le Cornus, qui doit être un des points phare de l'hiver et devrait atteindre plus de 2m. ce sera le seul arbuste vraiment haut.

IMG_0771

 

Des photos pas très jolies, même carrément moches, mais c'est pour montrer les débuts de ce nouveau massif. Avant c'était le massif Bouddha, ce sera maintenant le massif du Père Noël Soleil Levant, car la statuette regarde le soleil se lever. Le massif  est à finir, la pelouse à refaire, on reverra ça au printemps

thumbnail_WP_20170108_006

IMG_0769

 

Il est temps de nettoyer les outils et de se reposer.