Quand Planfor m'a contactée pour le lancement de son premier livre " Histoires de roses", je n'ai pas réfléchi longtemps avant d'accepter d'en parler sur le blog. Je blogue depuis plusieurs années et j'ai toujours refusé poliment ce genre de propositions ... mais ce livre m'a vraiment emballée quand j'ai regardé sur leur site.

http://www.planfor.fr/achat,livre-histoires-de-roses,L040,FR ( allô Canalblog? Je n'arrive plus à mettre de lien!)

Je suis tombée amoureuse des roses il y a quelques années, c'est le fait de l'utiliser au quotidien qui m'a lancé dans le jardinage. J'avais acheté un Damas pour faire de l'hydrolat et un rosier rouge parfumé pour faire mes enfleurages et teintures. Tout a commencé comme ça et puis j'ai découvert la bêche, et voilà!...

J'ai donc reçu ce livre aujourd'hui. 

La couverture est cartonnée, c'est un beau livre, on peut le dire. Mes photos sont plus pâles que la réalité.

 

IMG_0699

 

Un petit coup d'oeil sur le sommaire ( le livre est sous cellophane, on ne peut pas le feuilleter j'imagine)

IMG_0703

 

IMG_0704

 

Pour vous mettre en appétit...

IMG_0700

 

Plusieurs double pages qui font rêver. 

IMG_0701

 

On a vraiment de belles photos.

IMG_0702

 

 

Mon avis: un livre que j'ai dévoré ce soir. J'avoue qu'il faut être un peu concentré, on ne lit pas l'histoire des roses à la va-vite. Je ne confondrai plus les différentes familles de rosiers, mais j'avoue que si je veux un 20/20 en interro il faudra que je le relise, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était.

Les photos sont superbes, on en a à toutes les pages, j'ai vu de belles variétés qui m'ont fait rêver. D'autres moins mais vraiment très interessantes à découvrir comme ce minuscule rosier du désert ou l'ancêtre des roses jaunes.

Il y a une double page sur leur reproduction aujourd'hui, j'avoue que ça me passe un peu au dessus et si je veux créer mes variétés, il va falloir que je revoie mes cours de biologie.

On parle vraiment de leur histoire, de leur utilisation. Vous n'apprendrez rien sur leur culture, ce livre n'est pas fait pour ça. Je suis juste restée un peu sur ma faim concernant l'Inde, car il me semble bien qu'on l'utilise en ayurveda, ou en cuisine c'est très peu abordé. En même temps ça pousse à la curiosité et je me suis surprise à faire des recherches ensuite. 

C'est un beau livre à offrir aux passionnés de roses, ou à se faire offrir...