Encore une fois, je ne vais pas vous parler jardin.

Ma Calypso, la princesse du jardin, mérite bien que je raconte son histoire peu banale.

Prenez un thé ou un café, et installez-vous, ça risque d'être un peu long.

***

L'histoire commence en fait un petit peu avant, en 2008. Je n'avais que les filles à l'époque.

Nous avions perdu notre chatte "Pomponnette" de la PIF et venions d'adopter un petit chaton que nous avons appelé Réglisse.

C'était un petit chat noir un peu taquin, les filles l'adoraient et sa présence aidait ma grande à surmonter la mort de notre chatte précédente.

chaton 031

 Un matin, Réglisse est rentré avec une patte enflée. Nous sommes tout de suite allés chez le vétérinaire qui lui a donné des antibiotiques. Quelques jours plus tard, je sentais "au sens propre" que ça n'allait pas du tout mais qu'au contraire les choses empiraient. Il a été décidé d' amputer la patte de ce pauvre Réglisse car il souffrait de gangrène. Le vétérinaire me proposait 2 solutions: amputer mais pas trop haut, mais sachant qu'il faudrait réopérer quelques temps après car il y aurait une fonte musculaire, Ou bien tout enlever tout de suite, omoplate incluse.

Décidant que mon chat n'était pas un saucisson, nous avons choisi la 2è solution et des spécialistes en orthopédie sont venus spécialement pour l'opérer.. Suite à l'intervention, j'ai su que c'était une morsure à l'origine de la blessure.

Pour ma part à cette époque je vivais des choses assez difficiles et "comme par hasard" j'ai eu un accident de travail et je me suis retrouvée avec la jambe dans le plâtre. Je vous épargne la photo où l'on me voit avec la jambe dans le plâtre et lui avec son gros pansement et sa collerette. On faisait une belle paire d'éclopés tous les deux!

Nous avonc léché pansé nos plaies, nous sommes consolés mutuellement et quelques semaines plus tard, la vie avait repris son cours. Réglisse reprenait ses sorties dehors, ses poils repoussaient, on ne voyait quasiment plus la cicatrice. Il marchait en claudiquant, certes, mais courrait bien dans le jardin., comme s'il avait ses 4 pattes.

 

Au printemps 2009, il avait 11 mois. Il avait pris l'habitude d'attendre chaque jour les filles à la sortie de l'école, dans l'allée.

Un soir, je ne l'ai pas vu et mon instinct m'a soufflé que cela n'était pas bon signe du tout. Nous l'avons cherché partout les jours suivants, dans les champs, dans les fossés. J'ai mis un avis de recherche dans toutes les boîtes aux lettres du village, me disant que son territoire autour de la maison devait être d'environ 800 à 1000m.. J'ai également demandé au cantonnier d'ouvrir l'oeil.. Mon chat était pucé donc je me disais qu'en principe, il ne pouvait pas atterrir à la fourrière ou à la SPA sans que je ne le sache.

J'ai mis une annonce sur Internet( je ne sais plus quel site) et au bout d'un moment fait une déclaration de disparition auprès de la centrale féline.

Les filles étaient très tristes, surtout l'aînée. Je leur racontais que peut-être que des gens l'avaient trouvé et le prenaient pour un pauvre malheureux?  Je leur disais que parfois, on pouvait retrouver un animal longtemps après. Je leur parlais de ce chat canadien retrouvé 14 ans après sa disparition. C'est rare ce genre de chose mais ça arrive! Bon, c'est vrai qu'on était aussi en droit de penser qu'il avait rencontré un renard, il m'est arrivé d'en voir dans le jardin..

Mon mari, voyant tant de tristesse, ne voulait désormais plus que l'on ait d'autre animal. à la maison.

***

3 mois plus tard...

Aux alentours du 30 juin, bref, 2 jours avant de partir en vacances, je vois un chat beige, tout miteux, sous ma remorque, qui n'arrête pas de miauler. Franchement, on croirait voir une serpillière avec des yeux bleus

1er juin 2012 024

Je vois que ce chat n'est pas du quartier et je me demande s'il ne s'est pas perdu. Je lui donne des croquettes qui me restaient de Réglisse, je lui donne à boire, pensant qu'il reprendra son chemin.. 

Le lendemain, ce chat est toujours là, miaule à n'en plus finir et se frotte contre moi... Je suis embêtée car je pars en vacances le lendemain, ma petite est malade, mais j'emmène ce chat chez le vétérinaire en début d'après-midi. avec les 2 filles.

Là j'apprends que ce chat est pucé, est en fait une fifille de 2 ans et est un véritable sacré de Birmanie. Le vétérinaire laisse un message téléphonique sur le répondeur de la propriétaire. Il me donne ses coordonnées et je rentre chez moi avec chatte et enfants.

Je regarde sur Internet et je vois que sa propriétaire est une éleveuse de sacrés de Birmanie.

J'appelle vers 15h Quelqu'un au téléphone me répond, une employée, certainement, qui me dit qu'elle transmettra le message et me demande de ramener le chat.

Là je commence à trouver que c'est gonflé, j'estime que c'est à la propriétaire de se déplacer ou sinon elle envoie quelqu'un, d'autant plus que ma fille est malade, qu'il fait très chaud dehors,  et je n'ai pas la clim dans la voiture. Je n'ai ni le temps ni l'envie de me déplacer à nouveau. Je regarde où est située la propriétaire et je vois qu'il y a plus de 25km entre nous, avec entre les 2, la Seine et une voie de chemin de fer.

La journée passe, pas de nouvelles. J'en viens à me dire que cette éleveuse n'en a décidément rien à faire de ses chats et je décide de ne pas  rendre la chatte.. Une amie passe la chercher pour me la garder chez elle le temps de mes vacances.

Durant mes vacances, j'ai passé un moment à essayer de voir comment garder cette chatte légalement. Pour moi il est hors de question de la rendre à quelqu'un qui n'en a rien à faire de son animal.

Lorsque je rentre, On lui donne un nom, Séraphina car mes filles sont fans de Barbie.

La belle a repris du poids et a été brossée .Elle est jolie comme tout et très joueuse.

Un vrai rayon de soleil dans nos vies. J'apprends peu de temps ensuite que j'attends un heureux évènement.

Mon mari se fait à l'idée que nous risquons de garder la chatte, lui qui ne voulait plus d'animaux.

Photo 007

Photo 001

Photo 017 Photo 019

 

A le rentrée, j'entreprends des démarches auprès de la centrale féline pour garder "Séraphina". Par deux fois, je reçois une opposition catégorique de la propriétaire.

En discutant avec un ami, celui-ci finit par me convaincre que je risque d'avoir des soucis et d'être accusée de vol si la propriétaire décidait un jour de reprendre la chatte. Cela serait impossible pour nous, cela fait déjà 6 mois qu'elle vit parmi nous.

Je rappelle donc l'éleveuse pour proposer de racheter Calypso et elle me dit" mais j'ai déjà dit à la centrale féline que je l'ai déjà vendu ce chat!". on ne sait pas ce qui s'est passé mais le changement de propriétaire n'avait pas été effectué auprès de la centrale féline. L'éleveuse recherche parmi ses papiers et me donne les coordonnées de la dame.

Je me rappelle, encore c'était un vendredi. je téléphone à la dame pour lui dire que cela fait 6 mois que nous gardons sa chatte. Elle est vraiment ravie. Elle nous propose de la garder encore ce week-end avec nous, elle viendra la chercher le lundi..

Le samedi matin, je reçois un SMS qui me dit que la nuit a porté conseil, cette dame est très souvent absente de chez elle, est célibataire, et qu'après réflexion, "Calypso", car c'est son nom, sera plus heureuse chez nous.

Inutile de vous dire notre joie! Peu de temps après j'ai reçu son carnet de santé, des photos d'elle bébé (que je ne retrouve pas) et l'éleveuse ne s'est pas opposée ensuite quand j'ai refait à nouveau une demande de changement de propriétaire.

Cela fait 7 ans maintenant que la belle vit avec nous. Entre temps un petit garçon est né, nous l'avons appelé Ange, ça colle bien avec les séraphins après tout lol

Calypso coule des jours heureux, est un vrai pot de colle; C'est une chatte qui n'aime pas être seule et a besoin de compagnie et de câlins. Elle miaule tout le temps, une vrai bavarde! Elle est devenue plus ou moins le "doudou" de la grande.

Elle est malheureusement très malade depuis cet été, nous avons bien cru que nous allions la perdre, l'insuffisance rénale aiguë, ce n'est pas génial Elle est donc aujourd'hui IRC( chronique). C'est une race plutôt prédisposée.

Bref, on la chouchoute, on la câline, nous profitons d'elle un maximum car nous savons que la petite mémère est aujourd'hui dans l'hiver de sa vie. Nous lui rendons tout l'amour qu'elle nous a donné car nous savons que nous devrons bientôt lui dire au revoir..

CALYPSO 027

CALYPSO 028

CALYPSO 029

Photo 002

Photo 028

.Ben quoi?

été 2011 013 (2)

2015

***

Et pour finir...

J'ai reçu cette semaine un courrier recommandé de l'ex-centrale féline, devenue centrale des carnivoire domestiques.

Je me demande ce qu'ils me veulent ceux-là encore! (oui je suis très râleuse)

Et bien et bien...

Ce sont des gens qui nous demandent s'il peuvent adopter légalement le chat européen numéro blablabla° ...

Je n'en crois pas mes yeux!!!!

J'appelle le numéro indiqué et là, je tombe sur une dame qui a mon chat Réglisse depuis 7 ans!

Elle l'a trouvé à 25 km de chez moi (près de chez mes parents), il est arrivé chez elle, comme ça..

Ils ont trouvé ce pauvre chat noir, l'ont emmené chez un vétérinaire qui dit nous avoir appelé d'après son numéro de puce, et nous aurions répondu que nous ne voulions pas le récupérer. Les gens croyaient que nous habitions le 91, ce qui n'est pas le cas.

Réglisse est arrivé dans leur vie au moment où le fils de la dame partait vivre dans les Landes, cela lui a fait du bien de s'occuper de lui. Je lui ai donc raconté son histoire car l'opération étant très bien faite, les vétos ne savaient pas trop s'il était né comme ça ou non.. 

Les gens se sont partagé le chat avec les voisins, avec qui ils sont devenus amis. Ce chat les a rapproché car auparavant ils ne s'appréciaient pas vraiment.

Aujourd'hui les gens ont pris leur retraite et emmené Réglisse Bougnat (il a été rebaptisé) avec eux dans la Sarthe Il est heureux, se débrouille très bien avec ses 3 pattes et la véto vient de dire qu'il aurait même besoin d'un petit régime; C'est un chat avec un sacré caractère, plutôt chat-chien et très très malin..

La dame n'avait jamais fait les démarches pour l'adopter légalement et puis ne sait pas pourquoi, elle a eu envie de les faire récemment.. Elle est rassurée de savoir que je ne le lui reprendrai pas.

Je crois que c'est vrai quand on dit que les animaux choisissent leur maître.

Je peux maintenant jeter son vieux carnet de santé car il en a un autre Je l'avais toujours gardé "au cas où" car comme on dit,

il faut toujours garder espoir..

IMG_0672