Le soleil brille, les oiseaux chantent, je me sens pousser des ailes!

Le mariage des oiseaux a eu lieu récemment (le 14 février dit la légende) et on sent dans l'air comme un parfum de printemps. C'est vrai que si l'on est attentif, on voit pas mal d'oiseaux en couple ces temps-ci et les chants ont repris.

N'ayant absolument aucune envie de photographier les mêmes plantes que l'année dernière, et de l'année d'avant etc.... je vais vous (re)présenter à nouveau la faune ailée de mon jardin. 

 Mésange Nonnette

J'ai au moins une mésange nonnette (ou boréale?). Je ne suis hélas pas équipée pour prendre de jolies photos à distance (surtout que je suis dans la maison) . Cette espèce se rencontre dans les plaines pourvu qu'il y ai assez d'arbres. Les couples sont en principe inséparables.. Unis au printemps, mâles et femelles restent ensemble les saisons suivantes. A partir du printemps, les femelles commencent à chercher un endroit acceptable pour le nid et ne sont guère exigeantes (ah!!! voilà! comme dirait ma fille): un trou dans un arbre, peu importe sa hauteur, fait l'affaire. Cette mésange fait des réserve de nourriture ( graines, noisettes) en automne.

2015

 

PicMonkey Collage2

 

P'tite mésange bleue

Tout le monde la connaît.. Une grande habituée des mangeoires (et vas-y qu'elle mange à tous les râteliers).

Savez-vous qu'elles mettent dans leur nids des herbes aromatiques (thym, menthe, lavande etc...), certainement pour protéger le nid des infections et parasites.. On dit pourtant que les oiseaux n'ont pas d'odorat. Les plantes aromatiques contiennent des molécules insecticides, fongicides et/ou bactéricides selon la plante choisie.

Certaines mésanges s'installent à la fenêtre de ma fille pour la regarder lire (tiens un humain dans un aquarium!). J'en ai vu une m'espionner quand j'étais dans le garage et parfois, il y en a une qui fait du sur-place pour regarder dans la maison.. Malheureusement l'une d'elles est rentrée dans le garage l'an dernier et a dû faire une crise cardiaque en rencontrant la chatte de la maison. C'etait dramatique car j'ai vu son compagnon la chercher pendant plusieurs jours, les cris étaient différents. Malheureusement les 3 petits sont morts, j'ai dû les enlever du nichoir.

J'ai donc cherché pour savoir si la mésange était particulièrement curieuse.

Et oui, la mésange possède le gène de la curiosité

mésange bleue

 

2014

 Dans la bande à Basile ailée, il y a aussi des mésanges charbonnières. Celle-ci est la plus grande et la moins agile de mésanges.

Elle a un grand besoin de chenilles pour se reproduire mais ne délaissera pas les mangeoires, restes de cuisines, cacahuètes, tournesol et même noisettes!

On l'appelle parfois "le petit serrurier" à cause de son chant qui évoque le bruit d'une lime qui va et qui vient sur une clé en cours de préparation. Et en plus elle est taquine car est capable de faire des imitations ou des chants "personnels" difficiles à reconnaître. si c'est "du n'importe quoi", c'est probablement une mésange charbonnière.. 

J'ai par contre appris que les mésanges des villes ont plus le type "hip-hop" que leurs congénères des champs.  Elles zinzinulent plus vite et ont un ton plus aigu pour se faire entendre au dessus du vacarme. 

mésange noire

 

vid_os_bis_004

 

2016

Mésange huppée

Elle est marrante, on dirait Ricky la houppette.

C'est la première année que je la vois (je ne mettais pas de graines de tournesol avant). On la trouve près des grands conifères, et mes voisins en ont de très grands; Donc je peux enfin les observer à loisir...

vidéos bis 006

vidéos bis 011

PicMonkey Collage1

Je crois avoir vu des mésanges à longue queue dans mes bambous, mais pas sûre...

 

Le pinson

Il y a une petite bande "de mecs" chez moi. je les vois parfois "se rentrer dans les plumes" et j'en ai vu énormément l'autre jour pendant que je papotais avec une jardinière blogueuse qui se reconnaîtra ;-)

La femelle n'accepte pas n'importe qui ( rien que de très normal n'est ce pas?). Il faut qu'il prouve qu'il est le père idéal pour une progéniture future. 

 "Donc après que la femelle ait accepté de vivre avec le mâle dans le territoire conquis par celui-ci, la femelle a besoin de preuves autres que le chant du mâle. Les semaines qui vont précéder l’accouplement vont donc servir au mâle à courtiser la femelle. Les jeux amoureux sont constitués par des poursuites incessantes et des nombreuses demandes d’accouplement"

vidéos bis 001

vidéos bis 002

vidéos bis 013

 

2016

 

La dame en question. (enfin je suppose)

J'ai vu beaucoup de mâles mais peu de femelles

ptit zoziau

2016

 

Les merles

J'ai une ou plusieurs familles et il arrive de tomber sur une femelle en train de couver quand je taille ma haie. donc je passe mon chemin, et je ne vous dis pas la tête de ma haie!

J'ai parfois vu le père surveiller les petits..

Son chant est considéré comme l'un des plus beaux

 

2015

 

2015

 

2016

 

Monsieur le Rouge-Gorge

Un solitaire, je l'aperçois rarement. Normal, il m'espionne et se met derrière moi et est le seul oiseau dont j'ai pu m'approcher vraiment..

Je n'ai rien trouvé de particulier à part pour dire qu'il protège farouchement son territoire et peut se battre jusqu'à la mort.. Il est sensible apparemment à la couleur du plastron de son congénère.

2015

2015

2015

 

Le chardonnet élégant

On aurait pu l'appeler Bille de clown mais il a été nommé ainsi car il picore avec son bec les graines de chardons. Il peut se nourrir cependant de plus de 150 plantes différentes et son habitude est de consommer une plante dans sa totalité avant de passer à la suivante. Voilà qui est bien élévé, je vais en parler à mes gosses. Je l'ai revu ces jours-ci en train de manger les graines de cosmos. Moi qui comptais sur des semis spontanés en laissant ces horreurs séchées sur pied!

2015

 

 

2015

 

Verdier d'Europe

Je n'en jamais vu jusqu'à récemment (excepté le pauvre hère qui s'est suicidé il y a quelques années sur une fenêtre). Lui, c'est Attila, la terreur de la mangeoire. Contrairement à d'autres qui viennent picorer les graines une par une et repartent, lui s'installe tranquillement au milieu de la mangeoire et ne repart que repu.. Lorsqu'il est dérangé en plein repas par un autre oiseau, il prend une posture d'intimidation très typique avec les ailes légèrement soulevées et ouvertes, la queue légèrement écartée et le bec grand ouvert. Bonne pâte, ils intimident l'autre s'il s'approche de trop près mais ont finalement le coeur tendre ....

 

2016

 

2016

 

  L'épervier

Lui c'est facile, il mange tous les oiseaux que je viens de présenter, et même des pigeons! Donc voilà pourquoi je trouve des plumes dans le jardin. La femelle, plus grosse que le mâle, mange plutôt merles, pigeons etc...Tandis que le mâle mange les petits passereaux.

La nature est ainsi faite. Il a repéré que mon jardin était un super garde-manger.

Parfois le tueur se fait tuer. Il y avait un article sur un épervier tué par une pie.

2015

 

Le picvert

Je n'ai jamais vu un oiseau aussi difficile à approcher. J'ai eu beaucoup de mal à le prendre en photo. J'ai réussi la semaine dernière, on voit d'ailleurs les crocus. Il est très très méfiant et je l'aperçois régulièrement en train de s'envoler. Je me dis "zut, ecore raté" mais cette fois il s'est approché plus près de la maison que d'habitude; Vous auriez dû me voir me cachant parfois derrière les bambous, mais je faisais chou blanc.

Sa langue est longue, visqueuse et couverte de petits crochets, ce qui lui permet d'engluer fourmis et leur larves; Pouah!

 

vidéos 005

2016

 

Il vérifie très régulièrement s'il n'y a pas de danger. Il est aux aguets, c'est incroyable!

2016

 

Perdrix rouge

Elle est revenue ces jours-ci et j'ai vu ensuite qu'elle avait emmené son petit!

Elles vivent normalement en bandes plutôt dans les terrains secs. Ah voilà, elle a dû se perdre, c'est plutôt humide par ici lol

Son plumage lui assure un camouflage si la végétation est basse mais si elle perçoit un danger, elle court se mettre à l'abri.

Le couple reste ensemble plusieurs années mais parfois un perdrix peut avoir 2 partenaires en même temps. C'est le mâle qui cherche un emplacement pour le nid. Si la femmelle l'accepte, elle pond une vingtaine d'oeufs et le couple couve les oeufs et éduque et nourrit les petits ensemble

 

2016

2016

 

 

2016

Faisan Commun

"Le faisan commun est originaire d’Asie où subsistent 31 sous-espèces de P. colchicus et 3 de P. versicolor (au Japon). Après l’avoir découvert lors de la conquête de la Grèce, les Romains furent les artisans de sa dispersion en Europe. En France, sa présence est confirmée au moins depuis le IXème siècle. De nombreuses autres introductions ont eu lieu, notamment à la fin du 19ème siècle et au 20ème siècle. L’espèce est actuellement présente partout en France, sous forme de populations artificielles, semi naturelles ou naturelles"

un réchappé de la chasse en somme

2014

Il y a aussi une pie, quelques corbeaux, 2 énormes pigeons et un jour j'ai vu une sitelle. Bon elle était morte (encore une suicidée) et je n'en ai jamais revue depuis.

Je vous conseille ce documentaire si un jour vous avez le temps; Surprenant! les corbeaux font partie des animaux les plus intelligents;

 

 

Pour finir, le moineau!

Moineau friquet ou moineau domestique? En tout cas ceux-là n'ont pas l'air d'être à l'aise en ma compagnie et s'enfuient. Je pensais qu'il y en avait 7-8 et ô surprise, en allant au compost dernièrement, plus d'une vingtaine si ce n'est pas 30 sont sortis de la haie et se sont enfuis. Ils vivent en bande mais il y a beaucoup plus de mâles que de femelles. 

Plus tristes, nos moineaux souffrent comme nous de malbouffe et mangent trop gras. Ils sont en nette diminution; Je n'ai pas trouvé grand chose de récent. Je vous laisse lire cet article.

Chez mes parents à 20 km je ne vois plus d'oiseaux, plus aucun petit passereaux, je ne vois que des pies, rien d'autre. il faut dire que j'ai la chance de vivre dans une réserve naturelle (même si à mon avis les champs ne sont pas exempts de cochonneries)

Ce petit animal était vénéré dans l'antiquité puis a été persecuté car considéré coimme nuisible. 

Pour finir sur une note rigolote, je voulais vous parler d'une expression lue hier soir dans un livre .(tome 8 d'Outlander -note à mon cher lecteur/lectrice: si on n'a pas lu l"e cercle de pierre" de Diana Gabaldon on a raté sa vie).

Il s'agit de "pet de moineau", le moment avant l'aube, expression utilisée par les soldats anglais. Très poétique, j'adore!.

 

2014

2014

 

Sur ce je vous laisse, ce n'est pas que je me lève avant le pet du moineau mais il se fait tard.

A bientôt!

 

 sources

http://secouchermoinsbete.fr/26099-le-menage-de-la-mesange-bleue

 

http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/mésange/184025

 

http://www.spi0n.com/corbeau-casse-tete-bbc/

 

http://future.arte.tv/fr/les-moineaux-aussi-mangent-trop-gras

 

http://www.paris-anecdote.fr/Les-amis-des-moineaux-parisiens.html

 

http://lesoiseauxenville.skynetblogs.be/archive/2012/01/12/les-chants-de-la-mesange-charbonniere-et-de-la-mesange-bleue.html

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/vie-mesanges-cites-ont-tempo-hip-hop-10083/

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dico/d/zoologie-rouge-gorge-familier-6907/

 

http://www.eto31.fr/pages/actualites-de-l-eto/l-article-du-mois/utilite-des-parades-amoureuses.html

 

http://www.la-croix.com/Ethique/Environnement/Pigeons-et-autres-moineaux-ne-vont-pas-disparaitre-dans-l-immediat-du-ciel-europeen-2014-11-05-1232644

 

http://www.birdlife.ch/fr/content/oiseau-de-lannee-2015-moineau-domestique

 

http://www.birdlife.ch/fr/content/2003-chardonneret

 

http://www.terraeco.net/Pourquoi-les-moineaux-desertent,54226.html

 

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/oiseaux/20151007.OBS7248/le-moineau-des-villes-victime-de-la-malbouffe.html

 

http://www.apdcanari.com/forum/archive/index.php/t-70050.html